Accroche-porte

Publié le par Leslie

La mosaïque est une activité passionnante, mais également longue et minutieuse. Initier des enfants à cette pratique est difficile car cela demande concentration et discipline et pour une longue durée (environ 6 heures pour un accroche-porte). Aujourd'hui, nous avons huit enfants pour cet atelier, certains d'entre eux connaissent déjà et d'autres découvrent la mosaïque.

102 2214Marisol décide de faire deux tables de quatre enfants, ce qui sera plus facile pour les aider (Marisol prend un groupe et Leslie s'occupera du 102 2213deuxième groupe).

Nous avons choisi de faire faire aux enfants un côté ardoise, pour qu'ils puissent écrire leur propre message et, de l'autre, la mosaïque.

Nous commençons par préparer le support, à l'aide de papier carbone, chaque enfant dessine le motif qu'il a choisi. Ensuite, nous leur faisons peindre la première couche de la peinture ardoise. Cette peinture sèche vite au toucher, ce qui permet donc de travailler rapidement l'autre côté (attention, il faut malgré tout 4 heures entre deux couches de peinture à ardoise).

En fonction des motifs choisis, les enfants doivent décider de la couleur de la mosaïque à utiliser, un grand choix leur est proposé, il ne leur reste plus qu'à se lancer.

102 2216 102 2234 102 2235

Très souvent, les enfants ont des idées bien arrêtées sur ce qu'ils souhaitent réaliser, ils se posent beaucoup moins de questions que les adultes. Ils ont envies, alors ils font, c'est tout.

102 2218102 2229102 2244102 2233102 2220

Pour encore plus de relief, certains enfants ont choisi de coller une forme en bois  sur leur accroche-porte (dauphin, guitare, clé de sol, papillon). Ces formes sont recouvertes également de mosaïque.

102 2246Mais découper les morceaux de faïence est très difficile ; au début, c'est amusant et, plus le temps passe, plus les enfants ont mal aux mains. Nous avons même eu un blessé, Iliès ; il a été très courageux, mais une coupure provoquée par un morceau de carrelage, cela fait vraiment mal. Mais c'est un homme, un vrai, alors il a pris sur lui et a continué son travail.

Cette journée fut longue pour les enfants mais je ne pense pas me tromper en indiquant qu'ils étaient tous fiers de leurs œuvres. Pouvoir montrer à papa, maman et à toute la famille ce qu'ils sont capables de faire est très gratifiant pour eux.

 

102 2237Astuce du jour102 2232
Si votre motif est fait de petits morceaux, faites un fond avec de plus grandes pièces, cela mettra en valeur le motif que vous avez choisi. Toujours faire un contraste entre le motif et le fond soit en jouant avec les formes, soit avec la taille des pièces. N'hésitez pas à vous lancer, si vous suivez vos envies, ça ne pourra être que réussi. Il faut toujours oser.

Voilà, pour finir, vous devez attendre au moins 3 heures pour le séchage des pièces avant de réaliser votre joint,
un autre choix difficile, quelle couleur de joint choisir. Si votre motif est très coloré, optez pour un joint neutre
et, si le motif est neutre, choisissez une couleur contrastante.

Découvrez les accroche-portes des enfants, des merveilles. Qu'en pensez-vous ?

102 2260102 2262

Publié dans Mosaique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

coucou, bravo les artistes ! magnifique la mosaïque. Par contre ça sert à quoi la peinture ardoise ? Biz à toutes celles qui me connaissent.


Répondre